Webdesign

Themis Créa l’agence de communication à nice vous présente les 5 grandes tendances en web Design en 2014.

« Responsive web design

L’essor de l’utilisation des Smartphones & tablettes a poussé les web designers à créer des sites qui peuvent être visités à partir de n’importe quel support. C’est ce que l’on appelle le responsive design.

Quelques chiffres :

  • 72 % des français ont déjà utilisé leur mobile pour surfer sur internet.
  • Près de 50 % des français se connecte sur internet à partir de leur Smartphone chaque mois.
  • Près de 30 millions de mobinautes pour le 3ème trimestre de 2013.

Comment faire en sorte que votre site soit adapté à tous les supports, notamment l’utilisation via mobile qui est en pleine croissance ?
Une solution : le responsive design : le site va automatiquement s’adapter à la taille de l’écran que l’on utilise.

responsive web design

Avec le responsive design, les web designers pensent de plus en plus dans un premier temps à la conception d’une page web sur mobile puis à son adaptation sur ordinateur. On appelle cela le mobile first.

Avantages du responsive Web Design :

  • Economie car un seul site qui s’adapte à toutes les surfaces
  • Touche davantage de monde car il est présent sur tous les supports
  • Aide au référencement naturel car un seul lien URL que le site soit vu par tablette, Smartphone ou ordinateur

« Le Flat Design  (design web plat)

Le flat design répond à deux problématiques :flat-design

  • Premièrement les internautes passe de moins en moins de temps sur chaque page qu’il visite (8 sec. en moyenne) il faut donc rendre la page attractive et afficher uniquement l’essentiel
  • Deuxièmement de plus en plus de personnes veulent créer leur propre site, le flat design permet cela. Un site flat design comporte moins d’effets ce qui facilite sa création.

Le Flat design n’a pas envahie que les sites web, mais aussi les interfaces de nos Smartphones, ordinateurs et tablettes : Apple & IOS 7, TouchWiz, Sense, Windows Phone 8…

Bonus : Il s’adapte donc parfaitement à tous types de supports que ce soit un ordinateur un Smartphone ou une tablette. En conséquent il répond aux besoins actuels de site web responsive (responsive web design).

Limites : Il plait aujourd’hui mais demain ? Trop de vide, de simplicité peut lasser il faut savoir l’utiliser avec parcimonie.

« Typographiepolice-de-caractere

Il est important de savoir jouer avec la typographie sur un site internet car elle permet de mettre en valeur le texte et apporte un univers & une personnalité unique au site. Comme une image ou une animation la typographie amène de la fraicheur, du mouvement et de la vie à un site.

Aujourd’hui que ce soit la police elle même ou sa taille on voit les choses en grand : mélange des polices de caractère. 

« Image d’arrière-plan ou image en background

image-full-screenAvec l’augmentation du flat design on opte pour des sites avec moins d’effets … Oui mais on ne supprime pas tout pour autant !

Les images de très bonne qualité sont désormais mises en avant. Ces images ne sont pas toujours laissées à l’état brute, elles peuvent être floutées pour apporter un plus de légèreté au site, on les appelle alors « blurred images » ; ou travaillées de différentes façon, on peut par exemple rajouter une typographie spécifique.

«  Site monopage :
utilisation des outils scroll (faire défiler) et parallax

Qu’est-ce que c’est ?

« Single page design » ou site monopage comme son nom l’indique est un site internet comprenant une seule page, elle peut être séparée par des transitions ou différents thèmes pour passer aux informations suivantes.

Pourquoi les sites Internet monopages se multiplient ?

C’est en partie dû à l’augmentation de l’utilisation mobile pour naviguer sur internet car les sites monopages et le scroll sont plus pratique, plus intuitif. En effet, il est plus facile de faire défiler une page sur mobile que de cliquer.

Enfin, avec le web design responsive les sites monopages et scroll se sont multipliés.

Outils des sites monopages :

  • Scrolling : avec les sites monopages le scrolling prend tout son sens. Le scrolling consiste à faire défiler une page web à l’aide d’une souris ou de son doigt sur écran tactile.
  • Parallaxe : animation rendu possible grâce au scrolling, davantage répandu sur les sites monopage. L’effet parallaxe met en parallèle plusieurs plans qui se déplacent sur des couches et à des vitesses différentes suivant le point de vue de l’utilisateur grâce au scroll. La superposition de divers plans  donne une impression de profondeur et de relief aux interfaces.

Devis pour la création ou la refonte de votre site Internet

Vous avez un projet de création de site Internet, des mises à jour à effectuer, n’hésitez pas à nous consulter afin que nous vous établissions  un devis de site internet.
N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées complètes pour que nous puissions facilement répondre à votre demande.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone

Sujet

Votre message