Le marketing mobile

Le marketing mobile

Il y a de cela deux ans, le baromètre annuel du numérique estimait que 95% des Français possédaient un téléphone mobile. Ce dernier est sans aucun doute devenu un canal d’acquisition à proprement parler.
Le développement technologique s’accentue et les internautes/mobinautes sont de plus en plus en friands d’informations pertinentes qui répondent à leurs besoins. Il devient donc très intéressant pour une entreprise de mettre en place une stratégie marketing mobile.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing mobile ?

Une stratégie marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques du marketing classique appliquées aux smartphones ou tablettes (bien que l’utilisation de ces dernières recule au profit des téléphones portables). Les versions mobiles et responsive des sites internet ont fortement contribué à l’expansion de ces stratégies marketing.
Les smartphones ont l’avantage de représenter panel de canaux de diffusion très vaste. On pense aux SMS, à la messagerie instantanée, la publicité intégrée, les réseaux sociaux, les e-mails…
Sachant qu’un SMS est en général lu dans les 90 secondes après réception, les possibilités sont infinies et immédiates. De plus, la pandémie de la Covid-19 a accéléré et décuplé les connexions mobiles.
Il est estimé que dans moins de cinq ans, le nombre d’abonnements à travers le monde avoisinera les 6 milliards, représentant 71% de la population. Il est indéniable que le mobile est devenu un média à part entière et presque une prolongation de l’être humain. Entre instantanéité et personnalisation de contenu à leurs paroxysmes, il est capital pour les entreprises aujourd’hui d’intégrer les smartphones à leur stratégie digitale.

Comment la mettre en place

Afin qu’une stratégie marketing mobile soit efficace, l’entreprise doit répondre à plusieurs questions (qui est le client idéal et quels sont les objectifs de la stratégie ?) et se pencher sur plusieurs axes de développement qu’il s’agisse des évolutions technologiques, de la qualité du contenu ou du bénéfice à l’expérience client. Une fois cela établi, il y a plusieurs essentiels à côté desquels il n’est pas possible de passer.
Premièrement, l’utilisation de site internet dit « responsive » est non-négociable : un site adapté à la taille d’un écran de smartphone et au temps de chargement du réseau mobile.
Aussi, la géolocalisation et le référencement local (création d’une fiche entreprise sur Google pour être bien référencés, dans les résultats et sur les cartes) sont deux atouts à intégrer. En effet, le consommateur peut immédiatement trouver autour de lui une information ou produit dont il a besoin.
Le SMS publicitaire est aussi une très belle possibilité car bref et lu rapidement : il doit être très engageant. Les applications mobiles sont aussi parfaitement adaptées, notamment grâce aux publicités intégrées et aux notifications qui permettent de convertir un prospect et de fidéliser un client par l’information ou la promotion instantanée. Mais encore, comment oublier les réseaux sociaux qui offrent la possibilité d’une création de contenu infinie, novatrice et personnalisable à volonté. Enfin, la recherche vocale gagne du terrain. Les mobinautes préfèrent directement poser une question au moteur de recherche ce qui ne facilite pas la recherche par mots-clés…

Le marketing et ses enjeux sont en permanente évolution. Afin de bâtir une stratégie efficace, il faut se tenir au fait des avancées et des nouvelles habitudes. Confier cette tâche à des professionnels permet donc de passer par un professionnel expert tout en gagnant du temps.



Laisser un commentaire