Les logiciels de CRM

Les logiciels de CRM

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est un programme informatique dont le but est de permettre à une entreprise de bien gérer les relations avec sa clientèle.
Dans une optique de prospection, de fidélisation, d’optimisation marketing ou de gestion de stock, le CRM est un outil parfaitement adapté.

Les fonctions d’un logiciel de CRM

Indispensable au développement d’une entreprise, le CRM s’emploie en réponse à trois besoins primaires d’une société.
Premièrement, il garantit la gestion des ventes par le regroupement des infos clients et prospects dans une base de données unique, peu importe le canal ayant permis de les récupérer. De cette manière, l’entreprise prévient la perte d’informations et ses commerciaux disposent d’un vrai suivi et d’une structure réelle des ventes. Concrètement, il permet d’automatiser et de gérer toutes les étapes du processus de vente (devis, commande, livraison etc.)
Deuxièmement, le CRM est aussi dédié au marketing. En effet, grâce à la récole de toutes ces données, il va être capable de générer des actions commerciales parfaitement ciblées, par la création de campagnes mailing ou SMS personnalisés. Il aide aussi la veille concurrentielle et de gestion de site web (suivi du parcours client et analyse.)
Enfin, le CRM accroît l’efficacité du service-client. Cet outil accordant une vision à 360 degrés de ses clients et des processus intermédiaires (livraisons, réclamations), l’entreprise est en mesure de répondre à ses clients de manière qualitative, ce qui renforce son image et sa fiabilité aux yeux de son public.

Les avantages d’un logiciel de CRM

Grâce à toutes ces fonctions, un CRM va au-delà d’une relation marketing classique, axée client/produit uniquement.
Effectivement, la gestion des contacts est améliorée : toutes les interactions des clients et/ou prospects sont enregistrées et consultables. Le suivi client est donc très complet.
Aussi, la diversité des outils d’un CRM fait que toutes les branches de l’entreprise communiquent et échangent : la collaboration de tous les effectifs est facilitée.
De plus, la productivité est accrue grâce à l’automatisation de certaines tâches chronophages comme les e-mails de suivi générés et testés par le logiciel.
Mais encore, grâce à une vue d’ensemble sur le processus et l’état des ventes, le repérage et la résolution de problème sans avoir à créer divers tableaux croisés dynamiques… Les données sont exploitables immédiatement et le reporting est très fiable. D’ailleurs, il met en lumière les opportunités prospects ainsi que l’efficacité de la conversion à tous les stades de la vente.
Un logiciel de CRM est donc un atout majeur dans l’épanouissement d’une entreprise et permet plusieurs choses : la centralisation de l’information offre un accès facilité et plus rapide à chaque dossier client, les relations avec ce dernier sont personnalisées et pertinentes, donc de meilleure qualité, les opérations de base (campagne d’e-mailing, mails de relance) sont automatisées et optimisées et enfin les rapports d’analyse établis par le CRM font ressortir les pratiques efficaces et les opportunités d’affaire.

Finalement, l’avantage ultime d’un outil de Gestion Relation Client est la connaissance parfaite du client pour la construction d’une relation durable, profitable et mutuellement bénéfique. Afin de développer son entreprise sereinement, il est fréquent de faire appel aux agences de communication, expertes de ce genre de logiciels, qui savent les adapter aux besoins véritables de l’entreprise concernée.



Laisser un commentaire