L’impact de la 5G sur la communication digitale

L’impact de la 5G sur la communication digitale

La 5G peut se définir comme étant la cinquième génération de réseau téléphonique mobile. Le nombre de smartphones augmente tous les jours et par conséquent, le besoin de connexion à internet aussi. La rapidité et la qualité de la connectivité seront grandement améliorées. Le « en temps réel » se répandra de plus en plus et la communication digitale suivra naturellement cette évolution.

La 5G et les améliorations prévues

L’arrivée de la 5G marque réellement une rupture technologique avec la génération précédente.
La principale différence étant un délai de latence bien plus faible. Cela signifie que le temps d’acheminement d’une information d’un point A à un point B est bien plus court. Les débits perçus sont eux aussi bien plus élevés, ce qui accélère l’échange d’information. Grâce à ces améliorations, la 5G est dix fois plus rapide que la 4G. Pour les utilisateurs privés, cela signifie que tout est plus fluide, plus rapide et plus personnalisable…
En effet, les téléchargements multimédia sont instantanés, les applications sont mises à jour en temps réel et la synchronisation avec d’autres objets connectés est bien plus fiable et technique. Très bientôt, les internautes, que l’on appelle déjà depuis quelques années les « mobinautes », feront probablement plus de choses de leur mobile et ce, de manière immédiate, sans temps de chargement infini, sans bug ou problème de connectivité. L’expérience client sera donc fortement améliorée.
Concernant les utilisateurs industriels, certaines pratiques seront largement facilitées et sécurisées : automatisation des machineries lourdes, développement de véhicules autonomes, réalisation d’interventions médicales à distance..

Les opportunités à venir pour le marketing digital

D’ici 2024, selon le « Mobility Report » d’Ericsson de juin l’an passé, les réseaux 5G représenteront 35% du trafic mobile mondial, le taux de couverture sera de l’ordre de 45% de la population mondiale et près de deux milliards de mobiles utiliseront la 5G. C’est là une réelle opportunité de renouvellement. Il va devenir plus que nécessaire d’adapter sa stratégie digitale aux consommateurs de plus en plus en demande d’instantanéité et de personnalisation.
Avec ce délai de latence quasiment nul et ces débits extraordinaires, les entreprises n’auront plus aucun scrupule à créer un contenu de très haute qualité qui peut aujourd’hui ralentir certaines pages web. Ainsi, le consommateur, presque devenu expert dans tous les domaines (grâce à internet justement), cherche à se procurer le maximum d’informations avant son acte d’achat. Les marques seront maintenant en mesure de proposer à leurs clients une interaction proche de la réalité avec leur produit. Aussi, l’IdO (Internet des Objets), qui se définit comme l’interconnexion entre Internet, objets, lieux ou évènements est une réelle opportunité dans la collecte des données car il permettra de récolter des informations jusque-là inconnues. D’après l’École polytechnique fédérale de Zurich, d’ici dix ans, près de 150 milliards d’objets devraient être connectés entre eux et à plusieurs milliards d’utilisateurs. Voilà une aubaine pour le marketing digital ! Mieux connaitre son public, par l’obtention instantanée de données très précises, permet d’établir une segmentation parfaite de la cible et une stratégie marketing bien plus efficace.

Finalement, grâce à l’amélioration et au développement de l’expérience client, il apparait que la 5G et la communication digitale se marient à la perfection. L’apparition de ces nouveaux outils va permettre d’encore accroître la satisfaction client et il est maintenant capital de basculer vers une communication digitale assez complexe aujourd’hui. Les agences de communication, en grands spécialistes, devraient devenir des vecteurs naturels de transition digitale.



Laisser un commentaire