Le digital brand content

Le digital brand content

Améliorer le marketing et la communication d’une entreprise est un défi que tout entrepreneur se doit de relever. Avec le flot d’informations actuel, les internautes ont tendance à survoler et à vite se désintéresser. Il est donc crucial que les contenus proposés par une marque soient spécifiques et parfaitement ciblés.

Qu’est-ce que le digital brand content et quels sont ses obectifs

Aujourd’hui, la publicité n’est plus le seul vecteur permettant de promouvoir vos biens et services. Depuis quelques années, les clients sont en quête de transparence et de lien de confiance avec une entreprise. Les contenus digitaux sont les contenus plus consultés par le public d’une entreprise et le digital brand content vient s’inscrire exactement dans cet axe. Il représente la promotion d’un produit et de sa marque via la conception d’un univers unique et propre à l’entreprise. L’objectif de cette stratégie est de transmettre les valeurs et la vision de la marque à ses consommateurs. Il s’agit de toucher une cible de manière intime pour façonner un lien affectif et montrer son engagement.
De cette manière on transforme un consommateur en « cosom’acteur » : il se sent impliqué, son avis fait référence et on crée une réelle culture de marque. En effet, quelle meilleure publicité que celle faite sur les réseaux sociaux directement par les clients ? C’est ce que l’on appelle l’User Generated Content (UGC), c’est-à-dire le contenu généré par la communauté (partage de photos, avis, vidéos, commentaires etc), qui fait partie intégrante de cette stratégie.

Comment définir une stratégie brand content efficace

Tout d’abord il convient de définir ses objectifs en termes de notoriété, de fidélisation, de conversion d’image et de trafic. Pour cela, il est nécessaire d’établir des personas (regroupement d’informations correspondant à la cible) et de dresser une liste de sujets représentant les besoins et frustrations des clients. Une fois cela défini, il faut identifier les différentes sources de contenu (rédaction d’articles, édition de photos et vidéos, podcasts ou newsletters par exemple). Il est conseillé de mélanger tous ces supports, puisqu’en moyenne, une entreprise utilise environ sept types de contenu différents.
Ces deux étapes représentent l’élaboration de la ligne éditoriale (axes et thèmes) que l’on va suivre. La fréquence de publication doit être régulière, afin de créer des habitudes et des attentes chez le client. Au cours du processus il est très important de mesurer l’impact de son digital brand content. Pour cela il existe des outils de tracking (Key Performance Indicator) qui mettront en valeur le nombre de vues, le trafic, le nombre de partages, les commentaires ou encore le positionnement dans les moteurs de recherche.

Le digital brand content est devenu primordial pour une marque. Développer sa visibilité sur internet et les réseaux sociaux, contribuer à son image de marque et créer une réelle culture de la marque. Les agences de communications sont spécialisées dans la mise en place de ces stratégies et savent que le digital brand content, n’est pas un moyen de venter son produit, mais de créer du lien et de l’authenticité afin d’ancrer et de fidéliser sa clientèle.



Laisser un commentaire