Themis Crea agence de communication à Nice

Profitez du Covid pour digitaliser votre activité

Profitez du Covid pour digitaliser votre activité

Le COVID-19, au-delà d’être une crise sanitaire est une crise qui impacte l’économie, la société et les comportements. Tout est remis en question, notamment les manières de travailler.
Si la transition numérique a déjà été entamée, les déplacements et interactions limités au « strict essentiel » sont un rappel brutal qu’il est crucial de dématérialiser et digitaliser.
Quand certaines entreprises un peu en retard souffrent de cette pandémie, d’autres, plus en avance, voient leurs performances exploser.

Les opportunités du digital

La transformation digitale est un processus destiné à améliorer la performance et l’efficacité de l’entreprise grâce à l’emploi de technologies numériques dans ses activités.
Il s’agit d’informer au bon moment, de cibler sa communication et de répondre clairement aux attentes et besoins des acheteurs. Cela permettra de réduire ses coûts, d’employer des méthodes plus efficientes et de trouver de nouvelles sources de revenus.
Selon le Digital Report 2020 « Ces données indiquent un changement significatif de nos comportements sur le digital, dû au confinement ». En effet, le nombre d’utilisateurs d’internet a augmenté de 7%, Zoom, application de visioconférence, compte désormais 200 millions utilisateurs actifs quotidiens (10 millions avant le confinement), deux personnes sur trois ont un mobile et près d’une sur deux achète régulièrement en ligne. Le monde actuel est un vivier d’opportunités à saisir grâce au digital. Malheureusement, certaines entreprises passent à côté de cette transition par peur que cette transformation dénature leur entreprise, ou soit trop onéreuse et complexes…
Pour se digitaliser, il ne suffit pas de télécharger quelques applications et de créer un site internet. C’est un bon début, mais lorsque l’on sait que chaque minute, 4 millions de recherches sont effectuées sur Google, il faut être certain d’avoir une bonne stratégie digitale afin d’être visible et de comprendre ses consommateurs.

Comment se développer grâce au digital

Pourquoi ne pas mettre cette période de confinement à profit et digitaliser son activité ?
Voici quelques pistes et conseils afin d’entamer cette transition sereinement.
La première étape est d’améliorer son efficacité par les outils digitaux pour les activités quotidiennes telles que la gestion des stocks, la gestion financière, l’organisation de plannings ou de paiement des salariés.
Par la suite, Il est capital d’assurer une présence pertinente sur Internet. D’abord par le biais d’un site bien conçu dont on peut renforcer la visibilité grâce au référencement sur les moteurs de recherches.
Il ne faut pas non plus négliger les réseaux sociaux qui regroupent énormément de monde et facilitent la diffusion de publicités rapides, ciblées et instantanées. Avoir un site internet et être présent sur les réseaux assure une visibilité permanente et globale.
Au-delà de cette présence, il faut proposer des solutions de vente en ligne afin de capitaliser sur cette exposition : boutiques virtuelles et plateformes de paiement…
Maintenant que l’entreprise est capable de vendre en ligne et de traiter des commandes, il s’agit de personnaliser l’offre grâce à des outils d’analyse. Ceux-ci permettent de comprendre le cheminement et les préférences du client afin de remplir parfaitement ses attentes et besoins.
La dernière étape du processus consiste à connecter le consommateur aux différents départements de l’entreprise par une stratégie omnicanal : tous les vecteurs de vente et d’échange entre l’entreprise et ses clients sont pleinement mobilisés.



Laisser un commentaire